Retour

Référents : Pierre Vuarin

Pilote :

Montant : 100 000 Euros

Partenaires :

ADEPA : Association ouest africaine pour le developpement de la peche artisanale

Le réseau ADEPA sur la pêche en Afrique de l'Ouest regroupe des composantes variées (organisations de pêcheurs, femmes de pêcheurs, journalistes, ong..). Il est présent dans seize pays de la région.


Le Forum mondial des pêcheurs

Le Forum Mondial des Pêcheurs et Pedro Avendano (Secrétaire Général de cette organisation) sont à l’origine du projet. Le Forum regroupe des organisations de pêcheurs et travailleurs de la mer dans plus de cinquante pays. Cette organisation a des organisations au Chili, au Pérou et est particulièrement sensible à ce conflit historique. Pedro Avendano est aussi un expert en matière de relations internationales en Amérique Latine. La FPH a joué un rôle important dans l’avancée de ce projet et sera présente dans ce processus de convocation et de mise en place du processus de dialogue. Différents partenaires de la FPH pourront être associés, en particulier, des membres du collège des militaires de ces pays. Des bonnes relations ont été établies avec des membres du PNUD Amérique latine, et du "Generative Dialogue Project" qui peuvent apporter un appui humain, et mobiliser éventuellement des moyens financiers.

Katosi

L'association Katosi (Ouganda) est membre du Forum Mondial des Pêcheurs et des Travailleurs de la Mer. Elle regroupe essentiellement des femmes de pêcheurs et apporte un soutien en matière de micro crédit, d'appui à la diversification des activités économiques. Margaret Nakato en est une des animatrices. Elle est, par ailleurs, la Co-Présidente du Forum Mondial des Pêcheurs.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Promouvoir une éthique de la responsabilité et une pratique durable dans la gestion des écosystèmes littoraux

Résumé

Les écosystèmes littoraux, tant lacustres que maritimes, sont essentiels à l'équilibre écologique. Les systèmes de pêche industrielle sont en général destructeurs de ces milieux fragiles. La pêche artisanale en pratique-t-elle par nature une gestion plus avisée ? Pas nécessairement. D'où l'appui de la fondation à des réseaux de pêcheurs qui en Afrique de l'Ouest et autour du Lac Victoria veulent promouvoir et faire adopter un code de la pêche responsable et promouvoir des filières commerciales contribuant à une gestion durable des écosystèmes littoraux.

Synthèse

Synthèse de l'action

Les écosystèmes des mers, des lacs et des rivières sont très fragiles et très menacés par les pollutions diverses, la sur-pêche, l'aquaculture industrielle, la réduction de la biodiversité, l'utilisation de l'eau pour d'autres usages (agriculture, industries..). De nombreux acteurs sont concernés par cette gestion (acteurs économiques, politiques, organisations citoyennes et environnementales...). La fondation soutient la réalisation d'un document sur la gestion et la gouvernance des ressources halieutiques du niveau local au niveau international. Elle appuie le développement de codes de pratiques responsables de la pêche en Afrique de l'Ouest, leur prise en compte et leur soutien par les autorités politiques nationales et régionales. Un appui est aussi apporté au renforcement des communautés de pêcheurs du Lac Victoria afin que celles-ci, en alliance avec des organisations citoyennes et des entreprises européennes puissent faire évoluer la filière d'exportation de la perche du Nil vers un système plus durable et plus à l'avantage des populations locales d'Ouganda, de Tanzanie et du Kenya.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

La réflexion sur la gestion durbale des écosystèmes littoraux s'inscrit, avec la gestion des zones de montagne, dans le renouvellement de la pensée de la gestion des territoires.

Les écosystèmes marins, des lacs et des rivières représentent des milieux très menacés par les activités humaines. Les liens d'interdépendance sont très importants dans ce secteur (pratiques de pêche, effets des pollutions et de l'internationalisation des marchés). La gestion de ces ressources halieutiques nécessite l'articulation d'un ensemble de politiques et d'acteurs publics et privés du local au mondial. Ce secteur mêle très étroitement la gestion des milieux naturels, les politiques économiques et commerciales, la gouvernance mondiale. La pêche représente un élément clé pour l'alimentation des populations maritimes et rurales, en particulier, en Afrique, en Asie.



Historique de l'action

L'ADEPA (réseau sur la pêche en Afrique de l'ouest) a mis au point, avec de multiples acteurs privés et publics et avec l'appui de la fondation, des codes de pratiques responsables de la pêche dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest. Un bilan trés positif a été tiré de ces démarches multi acteurs, à l'occasion d'une rencontre à Dakar, en septembre 2005. Sur un autre plan, Le film "Le cauchemar de Darwin" a mis en évidence les aspects particulièrement négatifs du commerce de la perche du Nil provenant du lac Victoria et exportée en Europe. Un petit DVD de réactions de la Communauté de Katosi (Ouganda) vis à vis de la situation décrite, a été édité par la fondation. Des liens ont été établis entre différents acteurs (organisations de pêcheurs locaux, Forum mondial des pêcheurs, le réalisateur du film, grandes surfaces) afin de faire évoluer cette situation particulièrement illustrative d'un système de commerce qui n'est pas à l'avantage des communautés locales et d'une absence de gestion des ressources naturelles du Lac Victoria associant les populations concernées.

Présentation

Le soutien de la Fondation à la recherche d'une gestion durable des écosystèmes littoraux concerne en 2006-2007 trois axes d'activités :

- les codes de pratiques responsables de la pêche en Afrique de l'ouest.

Une capitalisation doit être réalisée avec le soutien d'autres bailleurs de fonds concernant cette démarche multi acteurs particulièrement innovante. Par ailleurs, les organisations membres de l'ADEPA doivent se mobiliser afin que les autorités nationales et régionales prennent en compte et soutiennent cette démarche, et que des structures de suivi soient mises en place.

- L'évolution de la pêche du Lac Victoria et son insertion dans le commerce international.

L'association Katosi (Ouganda) va organiser un échange avec les communautés littorales de Tanzanie afin d'intervenir dans la gestion de la ressource du lac Victoria. Des représentants de ces communautés doivent venir en Europe afin d'établir une alliance avec les organisations de consommateurs et citoyennes et des grandes surfaces pour tenter de faire évoluer cette situation.

- La constitution d'un document sur la gestion des ressources halieutiques du local au mondial.

Les pratiques locales de gestion durable les plus significatives seront mises en valeur. Les politiques ou actions nationales, régionales présentant un caractère positif ou négatif seront présentées. Des propositions de démarches visant à transformer ces situations et à les gérer seront exposées. Ce document sera inséré dans le site web ressources d'AGTER (Association pour la Gouvernance de la Tere, de l'Eau et des Ressources naturelles)